Activité volcanique inhabituelle autour du Mont Hakone

Les autorités japonaises observent, depuis le 26 avril, une activité volcanique inhabituelle autour du Mont Hakone : augmentation de la fréquence et de l’intensité des séismes volcaniques, jets de vapeurs et de cendre, petites éruptions...

L’Agence météorologique japonaise, qui suit soigneusement l’évolution de la situation localement, a relevé à 2, puis à 3 le niveau d’alerte de ce volcan sur une échelle qui en comporte cinq (de 1 pour la situation normale à 5 pour l’évacuation) .

Depuis le 1er juillet, l’accès au volcan est donc strictement interdit. Cette zone comprend une portion du téléphérique de Hakone qui a stoppé son activité depuis le 6 mai.

L’agence météorologique japonaise appelle la population à être vigilante, des roches pouvant être propulsées par le volcan dans un rayon d’un kilomètre environ autour de la vallée d’Owakudani. Des petites pierres peuvent être projetées au-delà de ce rayon suivant le sens du vent. Il est donc recommandé aux voyageurs en déplacement dans la région de Hakone de rester vigilants, d’être attentifs aux alertes et de suivre les recommandations des autorités japonaises.

Pour plus d’informations :

dernière modification le 17/07/2015

haut de la page