ABSCIF - l’Association Japonaise des Anciens Boursiers Scientifiques du Gouvernement Français [ja]

L’ABSCIF

PRÉSENTATION

Objectifs de l’"ABSCIF"

Créée en 1979, l’Association Japonaise des Anciens Boursiers Scientifiques du Gouvernement Français (ABSCIF) est une des plus anciennes et des plus importantes des associations d’anciens boursiers japonais du gouvernement français. Elle a su rester jeune par son dynamisme.

- L’ABSCIF a pour buts de resserrer les liens d’amitiés entre les anciens boursiers scientifiques du gouvernement français et de contribuer aux bons rapports entre la France et le Japon dans les domaines scientifique et technologique.

- L’ABSCIF est soutenue par le Service Scientifique (actuellement Service pour la Science et la Technologie, SST) de l’Ambassade de France au Japon. Elle organise des réunions, des conférences et des échanges amicaux avec les chercheurs, les ingénieurs et les boursiers scientifiques français en visite au Japon.

- Elle compte plus de 600 membres, chercheurs ou ingénieurs, qui sont répartis dans tout le Japon et qui recouvrent toutes les disciplines scientifiques.

- Bien que le concours des bourses pour les Japonais ait commencé en 1931, l’ABSCIF compte seulement des anciens boursiers qui sont partis en France après 1968 (année de la création du Service Scientifique à l’Ambassade de France au Japon).

- Certains membres accueillent des stagiaires et des chercheurs français comme ils l’ont eux-mêmes été autrefois.

- D’autres jouent un rôle important en organisant des colloques franco-japonais dans différents domaines scientifiques. Par exemple, l’ABSCIF participe vivement aux Journées Francophones de la Recherche (JFR) en association avec le SST et d’autres organismes. C’est ainsi qu’elle a pu ouvrir largement les portes des JFR aux jeunes chercheurs japonais francophones.

ANNUAIRE DES ANCIENS

L’ABSCIF publie son annuaire des Anciens Boursiers du Gouvernement Français Section Scientifique avec le concours du SST de l’Ambassade de France au Japon.

BULLETIN

L’ABSCIF publie son bulletin périodique à l’attention des anciens boursiers scientifiques du gouvernement français.

POUR LES INSCRIPTIONS

L’Association Japonaise des Anciens Boursiers Scientifiques du Gouvernement Français (ABSCIF)
Maison Franco-Japonaise
3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013

dernière modification le 23/02/2016

haut de la page