À la découverte du Louvre à travers la bande dessinée ! [ja]

Une exposition sur le musée du Louvre illustré par les plus grands artistes de bande dessinée et de manga japonais est à découvrir du 22 juillet au 25 septembre à la Mori Arts Center Gallery. Cette exposition sera également présentée à Osaka à partir du 1er décembre, puis à Fukuoka et à Nagoya en 2017.

Louvre No. 9 - JPEG

Depuis 2005, le musée du Louvre s’est associé aux éditions Futuropolis pour créer une collection de bande dessinée et inviter l’art contemporain dans ses murs. Le principe est de demander à un auteur de bande dessinée de choisir une œuvre, une collection, une salle du Louvre et d’en faire un élément important de l’« histoire ».

Le Louvre au prisme du neuvième art

Des albums traditionnels aux romans graphiques, la bande dessinée francophone est appelée « neuvième art » depuis plus de cinquante ans. Cet art englobe des œuvres très populaires comme des œuvres plus artistiques, aux histoires parfois complexes, et se caractérise par la grande finesse picturale et les qualités techniques de l’artiste.

Avec le projet Louvre, l’occasion a été donnée à Nicolas de Crécy, Enki Bilal, Marc-Antoine Mathieu, Éric Liberge, Yslaire, Christian Durieux, David Prudhomme, Étienne Davodeau, Florent Chavouet et Philippe Dupuy de montrer leurs différentes méthodes de travail et leurs techniques. Nous sommes très heureux de retrouver parmi les auteurs participants d’anciens invités de notre festival annuel de littérature et de bande dessinée Feuilles d’automne et nous vous convions à découvrir une nouvelle facette de leur travail dans cette exposition.

La collaboration exceptionnelle de grands mangakas

Deux artistes japonais notoires, Jirō Taniguchi et Hirohiko Araki ont publié chacun un album autour du Louvre. Autre mangaka de renommée internationale, Taiyō Matsumoto est en train de préparer sa contribution au projet. Pour l’exposition qui se tiendra à la Mori Arts Center Gallery, vous pourrez également découvrir les dessins exclusifs réalisés pour l’occasion par quatre mangakas célèbres : Daisuke Igarashi, Shinichi Sakamoto, Katsuya Terada et Mari Yamazaki.

Venez découvrir le Louvre à travers la créativité des plus grands artistes français et japonais de bande dessinée, dans une exposition passionnante et dynamique !

Clémence Oliviero
Chargée de mission livre et médiathèques
Institut français du Japon

Louvre No. 9

À Tokyo

Du vendredi 22 juillet au dimanche 25 septembre 2016
Mori Arts Center Gallery

À Osaka

Du jeudi 1e décembre au dimanche 29 janvier 2017
Grand Front Osaka North Bldg. / Knowledge Capital

À Nagoya

Du samedi 15 juillet au dimanche 3 septembre 2017
Matsuzakaya Art Museum

* Une étape est prévue à Fukuoka en avril et mai 2017.

Plus d’informations : site officiel de l’exposition (en japonais)

À ne pas manquer cet automne !

Feuilles d'Automne 2016 - JPEGComme chaque année, l’Institut français du Japon accueillera en octobre des talents montants de la bande dessinée dans le cadre du festival Feuilles d’automne et vous attend nombreux pour les rencontrer dans l’établissement du réseau culturel français du Japon le plus proche de chez vous !

Rendez-vous cet automne, dans toutes les antennes de l’Institut français du Japon, Alliances françaises et partenaires de l’IFJ pour un automne tout en couleurs et en mots !

dernière modification le 13/09/2016

haut de la page