9ème réunion du comité conjoint franco-japonais pour la coopération scientifique et technologique [ja]

Le comité conjoint franco-japonais pour la coopération scientifique et technologique a tenu sa 9ème réunion au ministère des affaires étrangères japonais à Tokyo le 21 février 2017.

JPEG

Établi par l’accord de coopération conclu le 5 juin 1991 entre les gouvernements français et japonais, ce comité conjoint se réunit de manière régulière pour passer en revue les collaborations scientifiques en cours et pour identifier des priorités pour l’avenir.

Au cours de cette réunion, il a pu dresser le constat d’une relation bilatérale particulièrement dense et active, marquée par un positionnement sur des recherches et des partenaires d’excellence. À cet égard, il a porté son attention sur les laboratoires de recherche conjoints franco-japonais et tout particulièrement sur les cinq unités mixtes internationales mises en œuvre au Japon par le CNRS et ses partenaires, pour relever leur efficacité et leur excellence.

La coopération bilatérale est appelée à se développer dans de nombreux domaines clefs, comme le calcul haute performance, la cybersécurité, l’infectiologie, les matériaux, la réduction des risques naturels, pour n’en citer que quelques-uns.

L’ambassade de France au Japon soutient activement le développement de la coopération de recherche entre les deux pays, notamment par l’organisation de nombreux symposiums ou l’animation de plusieurs programmes de soutien à la mobilité et aux projets de recherche. L’organisation de l’Année de l’Innovation franco-japonaise en 2016 a également constitué un accélérateur de la relation bilatérale dans ce domaine.

Télécharger le communiqué en anglais du 9ème comité conjoint franco-japonais pour la coopération scientifique et technologique (PDF - 65.1 ko)

dernière modification le 03/03/2017

haut de la page