5ème édition du Salon européen de l’enseignement supérieur au Japon [ja]

Campus France Japon, l’agence nationale en charge de la promotion des études en France, organise avec la Délégation de la Commission européenne au Japon, le DAAD (German Academic Exchange Service), la ville de Kyoto et l’université Meiji la cinquième édition du Salon européen de l’enseignement supérieur au Japon - EHEF 2016.

Salon EHEF 2016 - JPEG

Comme chaque année, les établissements d’enseignement supérieur européens ont répondu présents à l’appel des organisations du salon EHEF, avec 17 pays représentés sur plus de 60 stands.

Cette année, les visiteurs seront d’abord accueillis à Kyoto le samedi 11 juin à Campus Plaza Kyoto (Consortium des universités de Kyoto) ; à Tokyo, le salon se déroulera le dimanche 12 juin à l’université Meiji.

Étudiants, chercheurs et jeunes actifs intéressés par les formations en Europe pourront profiter de la présence de représentants des établissements d’enseignement supérieur venus de toute l’Europe pour obtenir des informations détaillées sur les différents programmes existants.

Des séminaires thématiques seront également organisés durant le salon : séminaires sur les opportunités de financement, sur les atouts d’une expérience à l’étranger en termes de carrière professionnelle, ou encore tables-rondes réunissant des étudiants japonais ayant étudié en Europe pour un partage de témoignages.

La France, qui entretient un partenariat privilégié avec le Japon, occupera comme l’année précédente 15 stands, soit la délégation d’établissements la plus importante parmi les pays représentés. Avec près de 300 000 étudiants étrangers accueillis en 2014-2015, la France demeure en effet la troisième destination des étudiants étrangers en mobilité internationale (UNESCO).

En 2016, le salon EHEF intègrera également pour la première fois un volet institutionnel, sous la forme d’un évènement networking qui se tiendra le lundi 13 juin au siège de Délégation de la Commission européenne au Japon. Cet évènement réunira les établissements européens venus au Japon à cette occasion ainsi que de nombreux établissements japonais souhaitant développer leurs coopérations académiques avec l’Europe, autour d’une série de séminaires et de sessions de rencontres individuelles.

De quoi prédire de beaux jours à la coopération universitaire entre le Japon et l’Europe !

Fanny Delorme
Responsable de Campus France Japon
 
David-Antoine Malinas
Attaché de coopération universitaire,
Responsable du pôle universitaire


 
 
 
Pour en savoir plus :

dernière modification le 13/06/2016

haut de la page