4ème Salon Européen de l’Enseignement Supérieur au Japon : les établissements français se mobilisent ! [ja]

Campus France Japon, l’agence nationale en charge de la promotion des études en France et de l’enseignement supérieur français, organise avec la Délégation de la Commission Européenne au Japon et le DAAD (German Academic Exchange) la quatrième édition du Salon Européen de l’Enseignement Supérieur au Japon - EHEF 2015.

Salon EHEF 2015 - Visuel officiel - JPEG

Cette année, les établissements d’enseignement supérieur européens se sont largement mobilisés pour cet évènement, avec 16 pays représentés sur 66 stands.

Les visiteurs seront attendus les vendredi 15 et samedi 16 mai 2015 à l’Université Meiji (Tokyo) et le dimanche 17 mai 2015 à l’Université Doshisha (Kyoto). Etudiants, chercheurs et jeunes actifs intéressés par les formations en Europe pourront trouver des informations complètes et poser des questions aux représentants des établissements d’enseignement supérieur.

Des séminaires thématiques seront également organisés durant le salon : témoignage de M. Seichiro Adachi, ancien Président de Toyota Tsucho Europe ; ateliers découverte des langues européennes ; séminaire pour les lycéens ; échange avec d’anciens étudiants japonais en Europe.

La France, qui entretient un partenariat privilégié avec le Japon, occupera 15 stands.

Avec près de 290.000 étudiants étrangers accueillis en 2012-2013, la France demeure très attractive : elle est la troisième destination des étudiants étrangers en mobilité internationale (UNESCO).

Une convention de reconnaissance mutuelle des études, des diplômes et des crédits entre la France et le Japon a été signée, en mai 2014, dans l’objectif de renforcer la mobilité des étudiants des deux pays. Pour marquer le premier anniversaire de la mise en œuvre de cette convention, une journée de séminaire sur les enjeux de la coopération universitaire bilatérale sera organisée en marge du salon EHEF, en présence des signataires de la convention (Japan Associaiton of National Universities, JANU, Conférence des Présidents d’Université CPU et Conférence des Directeurs d’Ecoles française d’Ingénieur CDEFI) et de nombreux représentants des établissements d’enseignement supérieur français et japonais.

Fabien Roudier,
Responsable de Campus France Japon
Catherine Droszewski
Attachée de coopération universitaire,
Responsable du pôle universitaire et scolaire


Fabien Roudier, Responsable de Campus France Japon et Catherine Droszewski, Attachée de coopération universitaire, Responsable du pôle universitaire et scolaire/] - JPEG

 
 
 
 
 
 
 
 

Informations pratiques :

  • A TOKYO : Université Meiji, Campus de Surugadai,
    • le vendredi 15 mai 2015, 12:00-19:00
    • le samedi 16 mai 2015, 11:00-17:00
  • A KYOTO : Université Doshisha, Campus d’Imadegawa,
    • le dimanche 17 mai 2015, 12:00-18:00

L’entrée est libre et ouverte à tous : étudiants, chercheurs, professeurs…

dernière modification le 18/05/2015

haut de la page