19e Semaines des Cahiers du Cinéma : hommage à Chantal Akerman [ja]

Rendez-vous incontournable pour les amoureux du cinéma français au Japon, les 19e Semaines des Cahiers du Cinéma, se dérouleront jusqu’au 27 février à Tokyo, du 13 février au 18 mars dans le Kansai et le 16 avril à l’université de Geidai.

Hommage à Chantal Akerman - JPEGEn 1975, la cinéaste belge, Chantal Akerman, a révolutionné le cinéma avec son chef-d’œuvre : Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, à 25 ans.

Elle a continué à explorer cet art et à inventer de nouvelles formes cinématographiques : de la fiction (Je, tu, il, elle, Toute une nuit, Golden eighties…), du documentaire (D’est, Sud, De L’autre côté…), de l’expérimental (Hotel Monterey, News from home, Tombée de nuit sur Shanghai…), de l’adaptation littéraire splendidement réussie (La Captive, La Folie Almayer…), mais aussi du court, du moyen et du long métrage, mêlant souvent ces divers registres en un même film.

Elle était une des figures de proue de ce que l’on a appelé le cinéma moderne, influençant une bonne part des meilleurs cinéastes contemporains, de Hou Hsiao-hsien à Gus Van Sant.

L’Institut français du Japon rend hommage à cette immense cinéaste qui nous a quittés le 5 octobre 2015, en présentant une dizaine de ses films. Le Yebisu International Festival for Art & Alternative Vision 2016 présentera sa dernière œuvre, No Home Movie, du 11 au 20 février.

Nicholas Elliott, correspondant des Cahiers du Cinéma, spécialiste du cinéma de Chantal Akerman nous parlera de son importance.

Dates :

  • À Tokyo, du 5 au 27 février 2016
  • Dans le Kansai, du 13 février au 18 mars 2016
  • À l’Université Geidai à Yokohama le 16 avril

dernière modification le 22/02/2016

haut de la page