150ème anniversaire des échanges franco-japonais - Logo [ja]

L’année 2008 marquera le 150ème anniversaire des échanges entre le Japon et la France.

Cette commémoration, tout au long de l’année, sera l’occasion d’approfondir et d’élargir les coopérations entre les deux pays. L’accent sera mis sur des coopérations très concrètes entre collectivités décentralisées, le renforcement des partenariats en matière d’aide au développement, ou encore la promotion des échanges économiques et technologiques.

Cet événement n’aura pas une nature seulement politique. La programmation culturelle franco-japonaise s’annonce très riche. L’Ambassade de France au Japon diffusera, par communiqué et via l’espace réservé sur son site internet, au cours de cet automne la liste des événements culturels (expositions, concerts, spectacles, etc…) et scientifiques qui constitueront la programmation officielle, au Japon, du 150ème anniversaire des échanges entre la France et le Japon. Les modalités de sélection de ces événements seront également présentées au public.

Pour célébrer cet événement, un jury franco-japonais a choisi le logo suivant parmi plus de 700 propositions du public :

Japon_France_jp-s-2 - JPEG Japon_France_fr-s-2 - JPEG

Ce logo met en harmonie deux symboles de la France et du Japon, la Tour Eiffel et le Kimono, associés aux couleurs japonaises et françaises. Il a été réalisé par Mlle Claire PAUMES, graphiste résidant à Paris. Le concours pour le choix du logo a été organisé par annonce sur les sites internet des Ministères des Affaires Etrangères français et japonais, de l’Ambassade de France au Japon, et de l’Ambassade du Japon en France. 716 projets ont été reçus du public japonais et français.

Les manifestations organisées dans ce cadre pourront utiliser ce logo, symbole du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises, pourvu qu’elle apparaissent sur le site de l’Ambassade de France au Japon comme événement officiel.

Pour toute information, veuillez contacter le service culturel de l’Ambassade : (03) 5798 6003.

dernière modification le 17/12/2009

haut de la page